Marché Européen des mobilités

Accueil > Mobilité & Transports >

Expertise du BIPE :

Les analyses des experts du BIPE ont pour objectif de comprendre et chiffrer la mobilité des ménages européens.

Depuis une dizaine d’années, le recours à l’automobile décroît de façon régulière sur l’ensemble des marchés d’Europe de l’Ouest ; le déclin de la possession automobile bénéficie à la fois aux modes de transport collectifs, aux 2-roues et à de nouveaux services de mobilité partagée.

Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette fin de règne : la hausse des coûts d’usage de l’automobile, les contraintes pesant sur le revenu disponible des ménages, le développement des offres de transports collectifs urbains, la sanctuarisation des centres-villes ou encore l’émergence de services de mobilité alternatifs : vélo en libre-service, covoiturage, location, auto-partage.

Ces facteurs n’ont pas le même impact selon les catégories de ménages (revenu, nombre d’actifs, nombre d’enfants…) et les arbitrages se différencient selon l’âge, le lieu de résidence ou encore les motifs de déplacements.

Les enquêtes barométriques européennes du BIPE conjuguées aux veilles stratégiques de ses experts Automobile et Mobilité permettent d’identifier en temps réel les principaux arbitrages et d’établir des recommandations marketing relatives aux positionnements de l’offre automobile, transports et services.

Pour étayer ses analyses, le BIPE dispose d’une banque de données riche et complète sur les caractéristiques de déplacements des ménages, ce qui permet à nos équipes d’effectuer un focus sur l’usage de l’automobile (kilométrages, motifs, financement, location, assurance) et la diffusion des nouvelles mobilités (autopartage, covoiturage…).

Nous complétons cette approche de court terme avec une vision prospective des tendances de mobilité et de leurs impacts pour les marchés des transports et de l’automobile.

 

Pour de plus amples informations : Contactez-nous

                                                   

Pour en savoir plus sur nos prestations,

cliquez ci-dessous :