Prospective bois à moyen terme

Accueil > Énergie & Environnement >

Contexte  :

Le secteur forestier français représente un potentiel de développement enviable :

  • 29% du territoire métropolitain est couvert de forêt, soit 16 millions d’hectares ;
  • 3ème rang européen en termes de ressource bois ;
  • Accroissement annuel du volume de bois : 80-100 Mm3.

Ce potentiel reste sous-exploité, en particulier à cause du morcellement des forêts françaises.

La promotion de la filière bois-énergie via le Fond Chaleur et les appels d’offre CRE sont en train de changer les fondamentaux du secteur bois et vont modifier les équilibres entre les secteurs utilisateurs et impacter les filières d'offre dans les années à venir.

 

Les besoins des filières bois :

  • Obtenir une vision des capacités réelles de mobilisation des ressources en bois par rapport aux coûts d’exploitation et aux prix probables d’ici 2020.
  • Anticiper les conséquences de la montée en puissance du bois énergie : mobilisation de ressources,  concurrence et complémentarité entre les secteurs utilisateurs (construction, papier, chimie, etc.), impacts environnementaux, impacts sociaux.
  • Quantifier les emplois liés au bois.
  • Mettre en place un dispositif de suivi des filières et de l'articulation d'une stratégie pour le futur.

 

Valeurs ajoutées du BIPE :

L’expertise multisectorielle : le BIPE analyse déjà l’ensemble des filières utilisatrices de bois. Il réalise tous les trimestres des prévisions sur les perspectives macro-économiques sectorielles et sur les prix des matières premières et des énergies. Les experts du BIPE sont en particulier mobilisés sur les secteurs de la biomasse énergie,  de la pâte à papier, de la construction et des déchets (à travers ses Observatoires et missions ad hoc).

Le savoir faire : le BIPE réalise des prospectives économiques et accompagne les filières industrielles dans des travaux prospectifs collaboratifs depuis 1958 (e.g. sur les nouvelles énergies dans le transport routier).

L’échange : le BIPE est un acteur indépendant, un tiers neutre et d’expérience qui permettra l’échange entre des filières parfois en concurrence. Les réunions prévues pour cette mission seront l’occasion de faire émerger une vision commune, des acteurs privés et publics, du développement du bois en France et de mettre en avant les synergies entre les différentes filières.

Un outil personnalisable : les clients peuvent réaliser des simulations personnalisées de l’évolution des filières bois qui les intéressent en choisissant les valeurs des paramètres du modèle via un module fourni par le BIPE.


Pour de plus amples informations : Contactez-nous