Rénovation énergétique des logements en copropriété

Accueil > Construction & Immobilier >

Expertise du BIPE :

Notre objectif est d'apporter à nos clients une analyse détaillée et des projections à horizon 2020 du marché de la rénovation énergétique des logements en copropriété.

La démarche se déroule en trois étapes majeures : la première comporte une enquête exclusive auprès d'un échantillon représentatif de plusieurs milliers de propriétaires (occupants et bailleurs), et une autre auprès de plusieurs centaines de syndics de copropriété. Les questions portent sur :

  • les caractéristiques des logements, des immeubles, des copropriétés et des copropriétaires ;
  • les attitudes face à la problématique de la réduction des consommations d'énergie ; 
  • les travaux effectués lors des cinq dernières années ou en projet pour les cinq ans à venir.

La deuxième étape consiste en une analyse quantitative de la propension à faire des travaux en fonction des caractéristiques des copropriétaires et des copropriétés (date de construction, zone climatique, répartition propriétaires-bailleurs / propriétaires-occupants…), en se basant sur les résultats des enquêtes (modèle logistique) et sur les données statistiques publiques disponibles par ailleurs. Cela permet d'établir une segmentation en clusters (groupes homogènes) représentatifs des différents types de comportements des propriétaires vis-à-vis de la rénovation énergétique.

Enfin, le BIPE a construit pour ses clients un modèle de microsimulation qui projette l'évolution du marché de la rénovation énergétique des copropriétés au cours de la période 2010-2020, exprimé en nombre d’interventions unitaires (fenêtres, parois opaques, systèmes de chauffage, etc.) et en millions d'euros, avec une segmentation par clusters. Ce modèle intègre des variables déterminantes pour le marché de la REC : l’offre existante et projetée, le prix de l’énergie, l’évolution des politiques publiques.

Le BIPE effectue aussi une projection des économies d'énergie et des réductions d'émissions de gaz à effet de serre des copropriétés à l'horizon 2020.

 

La démarche :

 

Pour de plus amples informations : Contactez-nous