Consommation des ménages

Accueil > Consommation & distribution >

Expertise du BIPE :

Nos analyses en matière de consommation des ménages ont pour objectif de comprendre,  d’anticiper et de prévoir les arbitrages et les nouveaux comportements des consommateurs.

Pour cela, nos équipes mettent en perspective la consommation des ménages non seulement avec le scénario macroéconomique du BIPE mais également avec les déterminants qui structurent la consommation : revenu disponible, inflation, pouvoir d’achat, baromètres conjoncturels. La mise en cohérence de ces différents éléments nous permet de prévoir l’évolution des marchés de la consommation, à court et moyen termes.

Nos prévisions sont déclinées sur les grands postes de consommation, répartis entre dépenses contraintes, arbitrables et plaisirs, en cohérence avec les projections macroéconomiques.

Egalement, les analyses développées par les spécialistes de la consommation du BIPE permettent de décrypter les tendances de consommation et ainsi de comprendre les nouveaux comportements des consommateurs, notamment grâce à des enquêtes trimestrielles menées auprès d’un échantillon représentatif  de 1 000 consommateurs en France.

En combinant segmentations exclusives (marketing générationnel, ménagerie, classes économiques) et modèles de prévisions quantitatifs, les approches mises en oeuvre par le BIPE permettent d’identifier de nouvelles cibles marketing, et vous fournissent les données et les analyses nécessaires à la préparation aux challenges et aux opportunités de demain, en matière de consommation et de distribution.


Un exemple de démarche :


Pour de plus amples informations : 
Contactez-nous